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Image de l'agriculture Florence Gandré : « Terres de Jim, le salon de l'agriculture en plein air »

Que ce soit pour montrer les difficultés économiques de certaines filières, valoriser son rôle au sein de la société ou faire taire ses détracteurs, le monde agricole ne communique pas assez. C’est en tout cas l’avis de Florence Gandré, en charge de la communication de Terres de Jim. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°37 de juin 2014.

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« Terres de Jim est le nouveau nom du championnat national de labour organisé tous les ans par Jeunes Agriculteurs. En septembre prochain, il s’agit d’une finale mondiale et nous attendons 300.000 visiteurs sur trois jours près de Bordeaux. Une compétition de labour, perçue comme un "sport" de passionnés, attire peu le grand public. 

Chaque année malgré tout, nous en profitons pour promouvoir la diversité de l’agriculture française, nos savoir-faire et nos productions. Terres de Jim est une sorte de salon international de l’agriculture en plein air, qui reflète sans doute mieux la réalité du monde agricole. Le Sia à Paris est important car il permet aux enfants de découvrir ce qu’est l’agriculture et notamment d’où viennent les aliments qu’ils ont quotidiennement dans leur assiette. Mais son principal défaut : il ne présente que les plus beaux ou les plus gros animaux de chaque race. Dans nos fermes, les bêtes ne sont pas toutes comme celles-là. 

Nous devons communiquer davantage sur nos pratiques car les médias dénigrent trop souvent la qualité de notre travail ou donnent une image passéiste de notre profession. Des évènements comme Terres de Jim sont pour nous l’occasion de montrer que nous respectons l’environnement, mais aussi que nous exerçons un métier "dans le vent".

Grâce à la vente directe, je précise tout cela aux consommateurs. Vendre soi-même son produit est en fait le meilleur moyen de communiquer. »

Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média ; création Terre-net Média)

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